« La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » – Sénèque

La vie nous apprend à travailler sur soi-même continuellement. Il est souvent difficile de voir le bon côté des choses, quand tout nous paraît sombre et que les mauvaises nouvelles s’enchaînent. On a forcément tous connu des périodes difficiles où l’on avait le sentiment que personne ne nous comprenait, que rien n’allait s’arranger et qu’on subissait la vie au lieu de l’affronter. Alors, je dédie cet article à toutes les personnes qui sont en train de s’accrocher pour s’en sortir, celles qui n’arrivent pas à être optimistes ou encore celles qui aimeraient donner du courage à leurs proches.

Sortir la tête de l’eau

Votre entourage aura beau vous dire des phrases bateaux du type « t’inquiète pas, ça va passer », « arrête de t’apitoyer sur ton sort, il y a pire que toi », ou « mais réveille toi, tu ne peux pas continuer comme ça », dans la plupart des cas, se sera peine perdue. La seule personne que vous écouterez c’est vous-même. C’est dans votre fort intérieur que vous réussirez à trouver la force qui vous permettra d’affronter tous les obstacles que vous rencontrerez. Alors certes, certains obstacles demanderont beaucoup plus d’énergie que d’autres, mais vous pourrez le faire. Il y a quelques astuces que j’ai moi-même pu essayer lors de mes moments les plus difficiles et qui ont su montrer leur efficacité. Même si cela dépend toujours de la personnalité de chacun, il ne coûte rien de s’y adonner.

À lire : Quelques astuces pour optimiser ses capacités intellectuelles

Travailler sur son mental

Nos façons de penser dirigent souvent notre mode de vie et parfois, elles peuvent jouer sur les ondes qui nous entourent. Je pense qu’il y a une certaine énergie qui se dégage de chacun et qui, bonne ou mauvaise, influe sur notre environnement. Ainsi, avoir des pensées positives quotidiennement peut nous aider à nous sentir mieux. N’hésitez pas à vous auto-complimenter, à reconnaître les bonnes choses de la vie, à dialoguer avec vous même ou à méditer. Cela peut paraître fou, mais ces méthodes vont aider votre esprit à trouver une paix intérieure qui se développera avec le temps à force de les pratiquer et qui vous aidera à affronter les moments les plus sombres. Ne vous sous-estimez jamais, il y aura assez de personnes mauvaises au cours de votre vie qui se permettront de le faire à votre place. Alors reconnaissez votre valeur et ne laissez personne vous rabaisser.

Pratiquer une activité sportive

Conseil basique me direz-vous, mais cela permet tellement d’évacuer toutes les mauvaises énergies accumulées. Dès une première séance, vous vous sentirez à l’aise dans votre corps, dans votre tête et dans votre cœur. Même pour les plus flemmards d’entre vous il n’y a pas d’excuse, un petit tour en vélo, un cours collectif de danse ou de combat, une salle de sport pas loin de chez vous… Il existe tellement d’activités diversifiées qu’il ne tient qu’à vous de découvrir celle qui forgera votre caractère et vous épuisera tellement physiquement que vous n’aurez même plus le temps de vous fatiguer psychologiquement avec tous vos problèmes.

Propager l’amour et le partage

Assez cliché comme concept, je l’admets. Mais croyez-moi, il n’y a pas meilleur sentiment que de donner de l’amour à vos proches ou vos amis et d’en recevoir en retour. Partager des sentiments positifs permet d’en obtenir en retour. Il est vrai qu’il vaut mieux savoir choisir correctement les personnes avec qui on les partage car on peut vite être déçu. Mais à partir du moment où vous saurez ce que vous valez et que vous vous ferez confiance, même si vous n’obtenez pas de réciprocité, vous saurez que votre cœur est pur et en bonne santé. Et le positif entraîne le positif, alors n’hésitez pas à tenter l’expérience. Participer à une association caritative, aidez vos voisins ou bien faites découvrir de nouvelles choses à vos proches. Il y a plein de façons de partager mais la base doit rester l’amour.

Je n’ai pas la science infuse et je suis loin d’être parfaite dans ce que j’avance, mais j’espère que ce petit texte sur la « positive attitude » vous permettra d’y voir plus clair et vous aidera peut-être à avancer avec force et courage. Une dernière phrase à retenir : Soyez maître de vous-même !

À lire aussi : La réponse, le bonne résolution pour 2018 ?

Belinda Lettat

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *