Aujourd’hui, on assiste à un boom du naturel – ou du moins de sa mise en avant – dans le marketing du cosmétique. Les effets néfastes des produits chimiques sur la santé inquiètent, les produits pour bébés ne faisant pas exception. La société s’intéresse d’avantage à ce qu’elle consomme et les marques n’y sont pas insensibles, non pas par humanité mais par volonté de maximiser leurs profits. Elles sont donc de plus en plus nombreuses à promettre de s’adapter aux besoins leurs consommateur.trices.

Bio véritable ou simple étiquette ?

Les produits les plus conventionnels et disponibles en supermarché misent tout sur leur marketing. Bouteilles ou emballages verts, photos de plantes en premier plan, mention « sans… » partout. Mais la composition de ces produits suit-elle vraiment ?

La plupart du temps, non. Il n’est pas rare que ces produits contiennent des composants irritants, allergènes, des perturbateurs endocriniens, cancérigènes ou encore toxiques. Intéressons-nous par exemple à ce produit vantant mille et uns miracles :

« Dans sa nouvelle recette de nutrition extrême pour les cheveux desséchés, sensibilisés, Garnier Ultra Doux a sélectionné une huile mythique aux mille vertus: l’huile d’olive vierge. Issu d’un arbre millénaire, ce puissant élixir est un véritable or de vie. Il est utilisé depuis l’antiquité pour ses propriétés hautement nutritives et assouplissantes.

Résultat : Intensément nourris sans être alourdis et réparés de la racine aux pointes, vos cheveux se transforment instantanément en une matière infiniment douce au toucher. Jour après jour, ils deviennent brillants et plus souples, vraiment plus faciles à coiffer. Ils rayonnent de beauté. Pour un soin optimal, utilisez l’ensemble de la gamme Olive Mythique. »  Nous dit-on.

Pourtant, lorsqu’on se penche sur la liste d’ingrédients, la réalité est tout autre. Il faut savoir que les premiers ingrédients listés sont ceux dont la quantité est la plus importante. Les quatre premiers ingrédients de la liste inci (ndlr. liste ingrédients) sont aqua/water, behentrimonium chloride, stearyl alcohol, cetyl alcoholglycerin

Autrement dit de l’eau, un quat soit un ingrédient similaire aux silicones qui, par ailleurs, peut être irritant, des alcools et de la glycérine. Ce sont donc ces ingrédients qui font le masque. L’huile d’olive qu’on nous promet et qu’on nous vante n’arrive qu’en treizième position après les silicones et autres dérivés.

Le problème, c’est que tous ces noms en latin ne sont familiers à personne et c’est précisément ce sur quoi jouent les marques. Peu de gens se penchent sur la composition, ne la comprenant pas, et se laissent berner par une mention « sans sulfate » inscrite sur le packaging du produit.

Les blogueuses contre-attaquent

Pour parer à cela, une communauté d’influenceuses du naturel et du biologique s’est créée, comptabilisant des milliers de followers. Parmi elles, de nombreuses instragrameuses, qui partagent leur conseils sur leurs comptes.

Peau neuve

Take it green

La petite gaby

La biotista

Ces femmes prônent un retour aux produits naturels, bruts et si possible biologiques en utilisant les réseaux sociaux. Elles vulgarisent des notions qui nous paraissent un peu trop scientifiques mais déconstruisent également le marketing des marques traditionnelles qui mentent sciemment à leur clientèle.

Pour ma part, ce sont les formats de la youtubeuse La petite gaby que j’ai le plus apprécié : ses vidéos sont complètes et son humour cinglant apporte une touche amusante. Par ses vidéos et les sources qu’elle cite, on apprend le b.a ba du naturel chaque jour et en quelques minutes seulement.

Elle se pose de véritables questions sur la surconsommation : ne s’agit-il pas d’un simple déplacement du problème ? Il est vrai que l’on peut rapidement tomber dans l’achat compulsif et dispensable, mais nombreuses sont les « green influenceuses » qui en font la prévention. C’est à nous, consommateurs et consommatrices de nous auto-gérer en remplaçant petit à petit nos produits totalement chimiques par des produits aux compositions plus propres, tout en restant raisonnables dans nos achats.

Le petit gaby
Chaîne de le youtubeuse la petite gaby

Célia AMRANE

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *