Samedi 24 Mars dernier, nous avons eu le plaisir d’être présentes lors du pop-up Zarafet Galleries. L’expérience fut si riche et inspirante que c’est avec un grand plaisir que nous vous en faisons un retour dans cet article.

Zarafet Galleries est une plateforme créée tout récemment sur les réseaux sociaux à l’initiative de pionnières du mouvement « Modest » français telles que Taqwa Bint Ali. Le concept de ce projet est d’organiser des évènements pour mettre en avant les différentes marques de Modest Fashion françaises mais aussi internationales. L’objectif de Zarafet est surtout de « mettre en avant l’échange, l’entraide et la fraternité » au sein de la communauté Modest qui s’enracine peu à peu.

ZARAFET GALLERIES

Le pop-up du mois dernier était le deuxième évènement organisé par Zarafet Galleries. Quatorze marques de tout horizons y étaient présentes dans un loft de deux étages aux vibes minimalistes et industrielles. Paris, rue des Minimes, tout près de Bastille, l’emplacement était idéalement situé.

 

D’Abu Dhabi au Royaume-Uni en passant par Paris, les exposantes proposaient de nombreux produits. Entre tableaux calligraphiques, kimonos minimalistes, accessoires fantaisies et décorations, il y en avait pour tous les goûts. Les œuvres des talentueuses Sundus Calligraphy et Maha Deco ornaient les quatre coins de ce showroom. Tout était à l’image de Zarafet, élégant.

INSPIRING PEOPLE

 

Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec plusieurs des exposantes, des discussions toutes plus riches les unes que les autres.

Amé Upcinh fut une rencontre particulièrement inspirante. Cette designer propose des pièces de prêt-à-porter minimalistes, moderne et avant-gardistes. L’originalité de ses collections font d’Amé Upcinh une marque unique, adaptée à toutes les consommatrices, qu’elles soient « modest » ou pas. La jeune femme partage en toute transparence l’origine de ces œuvres. À travers ses réseaux sociaux, on ressent l’honnêteté dans la confection des tenues. Tout est « made in France » et conçu à Paris. Nous vous conseillons fortement de jeter un coup d’œil à sa dernière collection qui est canon et entièrement faite à la main par la créatrice.

Les produits de Barcha Paris nous ont quant à eux fait voyager. Des sacs, bijoux et autres articles fantaisie aux influences orientales et modernes ornaient le stand de la marque. Nous avons surtout adoré lire les mots « Barbès, Barbès », « Bled Fever » ou encore « Couscous kind of girl » sur les créations de la jeune designer.

Les élégantes Nayi et L’Aletier Sai ont partagé des abayas et kimonos tout aussi fins que leurs créatrices. La douceur des deux jeunes femmes se ressentait dans leurs créations. Ces dernières ont d’ailleurs fait l’unanimité car la quasi totalité des articles avait déjà disparu au moment de notre visite.

Côté international, entre Valenci et Jinnofficial les British et Lamoush Boutique l’émiratie, nous étions servies!

L’UNITÉ DANS LA DIVERSITÉ

Ainsi, ce qui ressort de tous ces mots échangés, c’est le talent et la passion de ces femmes. Qu’elles créent elles-même leurs produits ou qu’elles dénichent des pièces exceptionnelles pour nous les proposer, leur créativité brillait.

Ce pop-up nous a évoqué l’ouverture sur le monde, la solidarité mais aussi le talent, la modernité et la diversité. Nous avons réellement eu le sentiment d’assister à quelque chose de nouveau, à un événement marquant de l’avenir du mouvement Modest en France. Cet évènement semblait peindre un tableau de la communauté musulmane aujourd’hui : plurielle, talentueuse, inspirante et innovante. Nous avons réellement vu l’unité dans la diversité… De quoi détruire les clichés.

PS : le mot Zarafet signifie “élégance” et ce dans plusieurs langues… On peut donc dire que c’est mission accomplie pour la galerie car l’évènement vibrait d’élégance. Cette journée fut une réelle réussite, l’abondance des visiteuses en témoigne. Par ailleurs, les retours plus que positifs sur les réseaux sociaux prouvent que ce samedi 24 mars, la rue des Minimes était « the place to be ».

Sanae S. 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *