Que vous soyez hyperconnectée ou que vous viviez dans une grotte, il est difficile de passer à côté de ce phénomène. Jusqu’à très récemment, on ne jurait que par les vêtements près du corps et les formes mises en avant. Toutefois, ces derniers temps la mode du Oversize ou « Large sur Large » est indéniablement devenue tendance. 

Mix issue des podiums :

Tout au long de l’année et au fil des saisons nous avons pu voir toutes sortes de déclinaisons de cette tendance. Sur les podiums ou sur le dos de bloggeur(se)s et autres influenceur(se)s, le large était à l‘honneur. Associant pantalon large et chemises évasées, ou encore sweat-shirt et jupe longue. Ces vêtements lâches qui ont souvent été synonyme d’un mauvais choix de taille sont aujourd’hui porter avec élégance par toutes les morphologies. 

Mode de l'oversize

Inspiration :

Le « Large sur Large » est proche de la tendance du « Layering ». Principe qui consiste à superposer plusieurs couches de vêtements de différent styles, couleurs et/ou tissus. A noter il est important de superposer les vêtements du plus fin au plus épais. De même pour la longueur du plus court au plus long, afin de laisser entr’aperçevoir votre jolie mille-feuille vestimentaire. Miser sur différentes matières plutôt que différentes couleurs, pour éviter le flop. 

On note aussi l’influence 80s qui réapparait cette année et qui n’y est surement pas pour rien. Je dirais même que s’est une inspiration assez évidente, au vu des looks  XXL, et des silhouettes en X. Les épaules extra-larges font leur come-back, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Quelles pièces adopter ?

Tous les styles sont concernés par le mouvement. Que vous soyez Street ou plus Classy vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans cette mode qui a l’air bien partie pour durer.

Le principe est on ne peut plus simple. Il suffit d’enfiler un haut large sur un bas tout aussi ample et vous êtes « In ». La recette fonctionne aussi avec une tunique ou une robe Oversize. On note quelques pièces fard dans cette tendance, notamment la doudoune qui a fait un effroyable retour cette hiver, ainsi que le pantalon oversize, et le flare. Mais n’hésitez pas à mixer toutes pièces : pull-over, t-shirt, tailleur, short, jean, bermuda, blanc, vert, ou argenté… Avec un peu de style et de l’imagination, tout fonctionne et les possibilités sont (presque) infinies. Il n’y plus qu’à se faire plaisir… Plus c’est large mieux c’est.

La meilleure référence si vous êtes en quête d’inspiration c’est sans aucun doutes, Rihanna. La Badgal est passée maître en la matière et ses street-styles en sont la preuve incontestable. Le fait est qu’en observant les pionnières du mouvement on réalise que les vêtements larges n’enlèvent rien à notre féminité… bien au contraire.

L’élément le plus attractif de cette tendance c’est que c’est un réel moyen de s’affirmer, de s’exprimer et de faire parler sa créativité. En mélangeant les styles, les formes, les couleurs, et les superbes pièces de nos dressing, on peut créer sa propre identité et quoi de plus féminin qu’une femme qui s’affirme ?

Sanae.S